Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume de Bleuet
Plume de Bleuet
Archives
11 janvier 2015

suite du désencombrement de mon armoire

après le gros "tri par le vide" que j'ai fais dans mon armoire, j'ai eu une période de pause et de réflexion, les vacances scolaires et les fêtes de fin d'années sont arrivé, je suis partie me ressourcer une semaine en famille et j'ai passée la 2ème semaine, tranquilement à la maison, à continuer mon chemin de réflexion,

un constat: j'ai encore largement de quoi m'habiller, mais j'ai pas vraiment de style

 

je me suis inscrite sur le blog "Échos verts" à un nouveau défi: "vers une garde-robe écho-éthique et minimaliste" qui a commencé début janvier,

voilà le programme:

  • SEMAINE 1: "on fait le tri" --> ok ça c'est fait depuis 2 mois
  • SEMAINE 2: "on transforme, customise, donne, vend, échange......" --> la customisation c'est pas trop mon truc, j'ai mis un sac dans une benne de recyclage des textiles (vêtements tâchés, troués, etc...) et j'ai prévu de faire un Vide-Dressing début février pour vendre le reste 
  • SEMAINE 3: "on s'informe sur les matières/teintures éthique et écologique" --> en cours...
  • SEMAINE 4: "on découvre des marques et des boutiques responsables" --> en cours...

 

en parallèle, sur le groupe facebook Les écho-défi d'Echo Vert, beaucoup d'info, d'idées et de liens circulent, c'est très intéressant 

j'ai notamment fais plusieurs tests de colorimétrie pour savoir quelles couleurs allaient avec mon teint, mes cheveux et mes yeux, d'abord seule devant le mirroir de ma chambre, en faisant des essayages en magasin avec les conseils des vendeuses, puis en fouillant un peu sur le net

je suis allée lire ce site, il est très clair et ça m'a permis d'avoir une 1ère idée, ensuite je suis allée sur ce blog, c'est celui qui m'a le plus aidé à définir ma "saison de couleur" explications ici et là aussi

je suis donc "automne" ce qui me corespond pas mal en ce qui concerne les couleurs que j'aime (mais que je ne porte pas forcément)

Femme-automne 

Vous êtes de type automne si : vous avez le teint doré, des yeux moyennement foncés à foncés (verts, noisettes), cheveux moyennement foncés à foncés (roux, auburn, châtain foncé, brun). Les couleurs qui vous mettent en valeur sont celles de la forêt d’automne : marron, beige, camel, rouille, verts chaud olive mais aussi le bleu pétrole.

 

j'ai aussi fais 2 tests de morphologie, un à partir de mes mensurations pour savoir dans quelle catégorie j'étais: je suis un X ou "sablier" et dans celui là, sont détaillé les types de vêtements qui vont mieux que d'autre en foction de sa morphologie

silhouette-en-X

 

suite à tout ça, je suis allée rechercher quelques vêtements que j'avais mis de coté, un peu à regret, lors de mon désencombrement et j'en ai remis d'autres à la place, que je ne garderais finalement pas

 

j'aimerais me constituer une "capsule wardrobe", je viens de découvrir ce concept et j'avoue que ça me tente vraiment!

si vous ne connaissez pas, en voilà une idée en image:

exemple capsule

pour expliquer ce que c'est je dirais que c'est un ensemble limité de vêtement qui vont tous ensemble

c'est vraiment quelque chose qui me simplifiera la vie au quotidien!

pour des explications un peu plus élaborées, j'ai bien aimé ce qui est écrit sur le blog LIS&GO avec des conseils pour composer sa capsule

 

d'autres liens de blogs intéressants:

Capsule Wardrobe

MinimalEvaBee

L'armoire essentielle

l'art du minimalisme

et sur Pinterest en tapant les mots clé "capsule" et "wardrobe"

 

 

puis sont arrivé les soldes...............................Aïe!!! les vilaines tentations sont revenues!!!!! mais j'ai su résister!

j'ai quand même fais 2 achats hier en y amenant mes filles, je suis restée raisonnable et j'ai réfléchis à ma future capsule en faisant ces achats: 2 gilets de la marque Bonobo, un jaune moutarde (en coton bio) et un kaki

gilet jaune Bonobo   Gilet vert Bonobo  

 

j'ai encore des achats à faire (si possible en solde ou d'occasion) pour constituer ma capsule, je vais me faire une liste précise de ce qui me manque

 

pour ce qui est des chaussures, c'est en cours de réflexion également, selon le même principe, j'en ai nettement moins donc ça sera beaucoup plus facile et je sais déjà exactement ce que je veux m'acheter: une paire de botte marron foncée, à bout rond, lacée devant et avec une fermeure éclair, un peu comme celles là:

87b237ed34076097f5fd4f8b0f0db9b8  ou  c15bec0305c6550d4015ceaa07925b6e  ou  cf0dd6235e2d05d8061b6dcb0f962615

pour le moment j'en ai pas vu en magasin

 

dès que ma capsule sera constitué je vous la montrerais

94335960femme-automne-jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Chouette article ! Je suis aussi entrain de trier...il faudrait que je compte mes pièces par curiosité. Je vais aller faire un tour sur les différents liens pour voir ce qu'ils me conseillent.
Répondre
S
Merci pour ton message :)<br /> <br /> je suis encore loin de ma capsule, il me faut aussi renouveler quelques basique ;)
Répondre
F
Très bonne idée la capsule... Je pense que je vais m'en inspirer ! Perso, je suis en pleine réflexion sur l'achat de "basiques". Et en attendant, je continue mon tri. J'avais déjà tendance à acheter des choses qui se marient bien ensemble (je m'habille surtout en noir)...
Répondre
A
Il est génial ce bel article, merci beaucoup pour cette belle inspiration, je suis vraiment fan des paires de chaussures que tu montres et j'espère de tout mon coeur que tu en trouveras des comme ça :D<br /> <br /> Pour la garde-robe capsule, c'est un rêve que j'ai, mais avant faut que je perde du poids pour avoir les habits que j'adorerais porter.<br /> <br /> Merci pour ce partage :)<br /> <br /> Et bonne année!
Répondre
Plume de Bleuet
Publicité
Newsletter
14 abonnés
Publicité