Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume de Bleuet
Plume de Bleuet
Archives
21 octobre 2016

VAE pour le CAP Petite Enfance

En 2013, je m'étais inscrite à la VAE pour passer le CAP Petite Enfance. Faute d'accompagnement (j'étais seule dans mon secteur à la préparer) j'avais uniquement fait le 1èr livret, j'avais reçu un avis de recevabilité en juillet 2013 mais j'en étais resté là!

En septembre de cette année, motivée par plusieurs amies, je me suis décidée à préparer une nouvelle fois ce diplôme, mais cette fois-ci je pensais m'inscrire en candidat libre, sauf que j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre qu'en plus des matières professionnelles il fallait que je passe aussi toutes les matières générales (math, français, histoire, géographie, gym, etc....) Très honnêtement je n'en ai pas eu le courage!

Après renseignements auprès de la responsable du RAM, je me suis tournée une nouvelle fois vers la VAE.

Suite à un échange de mail, j'ai eu un 1èr rendez-vous avec la conseillère du DAVA ce matin pour en parler. Un groupe d'assistans maternels est déjà en cours d'accompagnement près de chez moi, j'ai monté mon dossier administratif rapidement pour pouvoir intégrer ce groupe!

J'ai rempli mon livret 1, mais à priori celui que j'avais fait en 2013 est encore valable, mon dossier passe en commission interne le 28 octobre et je devrais recevoir une notification début novembre

Du coup ça accélère un peu les choses, j'ai remplis une demande de financement auprès du FONGECIF, la commission se réunira le 2 novembre.

La conseillère m'a remis un exemplaire du livret 2, pour que je commence à y réfléchir. C'est la plus grosse partie à faire! C'est en majorité un gros travail de réflexion et de rédaction sur 4 "activités" que je pratique avec ou pour les enfants, par exemple:

  • "les repas": réflexion sur l'équilibre alimentaire, l'hygiène autour de la préparation du repas, choix des aliments, etc....
  • "un bricolage": pour quelle tranche d'âge, pour développer quelle compétence, quel matériel utiliser, etc...
  • "le change d'un nourrisson": la sécurité autour du plan à langer, les produits utiliser, l'hygiène, etc...
  • "une promenade en extérieur": comment préparer les enfants, le but d'une promenade, etc...

On va travailler sur ce livret en travail personnel mais également en séance d'accompagnement collectifs et aussi en séance d'accompagnement individuel pendant 7 mois, ce livret est à rendre pour le 1èr juin 2017!

Nous aurons ensuite 1 ou 2 rdv pour préparer, la partie la plus stressante pour moi: l'entretien avec le jury qui se déroulera en novembre 2017.

blog_26_exam

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello,<br /> <br /> Je viens de voir ton article!<br /> <br /> Je suis une licorne, qui travaille en crèche, j'ai passé le CAP Petite enfance il y a cinq ans maintenant, je passe la VAE pour être auxiliaire puéricultrice§<br /> <br /> Si tu as besoin d'aide, j'hésite pas à m'écrire.<br /> <br /> Cécile Fagot ( sur le groupe des licornes)
Répondre
Plume de Bleuet
Publicité
Newsletter
14 abonnés
Publicité