Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume de Bleuet
Plume de Bleuet
Archives
26 novembre 2018

Lecture

#52Livresen52Semaines Livre 50

#PumpkinAutumnChallenge Livre 18 BONUS

 

 50

C'est à la lecture du journal d'une sorcière qu'Agnes Herne, jeune Indienne Mohawk, comprend qu'il lui faut retrouver la trace de Mary, disparue trois siècles plus tôt, et dont le destin est étrangement lié au sien. Avec l'aide de tante M., au lac Miroir, dans la loge de sudation, Agnes n'est plus Agnes, ni Karonhisake, Celle qui scrute le ciel... elle est Anglaise, s'appelle Mary et fuit pour sauver sa vie...
Et Mary nous conte sa propre histoire, celle d'une adolescente fugitive recueillie par Geai et Aigle Blanc, celle d'une femme acceptée par la tribu sous le nom d'Yeux de loup, femme de Geai, mère de Renard Noir et d'Oiseau Moucheté, et qui verra sa famille et son peuple d'adoption massacrés far l'homme blanc...

  Mon avis:

J'ai découvert le récit du début de la vie de Mary dans "Journal d'une Sorcière" de Célia Rees que j'ai lu un peu par hasar pour le #PumpkinAutumnChallenge. J'avais très envie de connaître la suite, j'ai cherché et trouvé d'occasion "Vies de sorcières" que je viens de finir.

La vie de Mary est étroitement lié à celle des indiens qui l'ont recueillit quand elle a été obligé de s'enfuir de sa propre communauté. Sa vie n'a pas été très douce, mais elle a su y faire face avec une très grande force.

J'aime particulièrement l'Histoire des Indiens d'Amérique, c'est vraiment un sujet qui me passionne, j'aime les descriptions des paysages, j'aime connaître la façon dont ils vivaient en ces temps là, en parfaite communion avec la nature, dans un respect profond du vivant, avec la reconnaissance des capacités de chacun au delà des apparences (sexe, âges, etc.). J'apprécie énormément leur philosophie de vie et c'est tout ça que j'ai retrouvé dans ce livre que j'ai dévoré en 3 jours!

Ca faisait longtemps que je n'avais rien lu sur le sujet et ce livre m'a vraiment donné envie de m'y replonger et d'approfondir mes connaissances.

 

hutte_gif_indien

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume de Bleuet
Publicité
Newsletter
14 abonnés
Publicité