Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume de Bleuet
Plume de Bleuet
Archives
28 février 2019

Zéro Déchet dans la cuisine

J'en parle pas souvent mais je suis adepte du Zéro Déchet

COLIBRI_jefaismapart-300x255

J'essaye de limiter au maximum qu'un potentiel futur déchet n'entre chez moi et notamment dans ma cuisine.

Je fais mes courses dans un magasin de vrac et sur le marché (quand je peux). Si je n'ai pas d'autre solution, je vais dans un supermarché mais là encore, je privilégie le vrac et les aliments qui ne sont pas sur-emballés. Je viens de découvrir le site Locavor.fr un lieu de vente vient d'ouvrir pas loin de chez moi, j'ai fais mes courses sur le site, le retrait est vendredi soir, ce seront donc des courses pour mes repas de la semaine prochaine.

J'ai un compost pour tous mes déchets végétaux et les coquilles d'oeufs.

Pour l'entretient de la maison, je fais mes produits moi même avec quasiment que 3 ingrédients (vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude), c'est économique et écologique!

Pour faire la vaisselle, je suis passée, en partie, au tawashi, ce sont des éponges faite maison avec des restes de tissus ou tricotés, je n'ai pas été super convaincue  par ces 2 principes là, je pense que la matière utilisé, notamment pour celle tricotée, n'était pas la bonne. Il faut que je vois si en tricotant du coton pur ça me conviendrais mieux....

Par contre j'ai trouvé une autre alternatives qui consiste à tricoter du sisal, cette matière permet de faire une éponge "grattante" plutôt pas mal!

IMG_20190228_134005_resized_20190228_014040688

je l'a teste depuis 15 jours et pour le moment j'en suis très satisfaite!

 

J'ai aussi acheté ce livre

livre-carres-durables-au-tricot

j'ai tricoté un 1èr carré

01

il est assez grand et je pense que je m'en servirais plutôt comme un chiffon

j'ai un 2ème carré en cours qu'il faut que je finisse!

 

J'ai trouvé beaucoup d'aide dans ces 2 livres que j'ai depuis leur sorties et que j'adore:

livre-famille-zero-dechet

enfants-zero-dechet

je crois qu'il y a une page ou un groupe facebook dédié

 

Voilà, ce sont mes petites astuces du moment pour avoir une vie plus saine.

Je vous parlerais de ma salle de bain dans un autre article

Et je partagerais certainement d'autres astuces au fil de mes découvertes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hello ! Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas promenée sur le web<br /> <br /> Merci de ton partage, je m'y mets aussi mais il est difficile de changer certaines habitudes<br /> <br /> Belle soirée, à bientôt
Répondre
Plume de Bleuet
Publicité
Newsletter
14 abonnés
Publicité